L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a annoncé, mardi, une série de nouvelles sanctions contre de hauts responsables russes ainsi que des aides en faveur de l’Ukraine.
C’est ce qui ressort d’un communiqué mis en ligne sur le site officiel du Premier ministre canadien.
Cette annonce a été faite en marge de la participation de Justin Trudeau au Sommet virtuel des chefs d’État et de gouvernement de la Plateforme internationale pour la Crimée.
Il s’agit de nouvelles mesures imposées par le Canada à « 62 proches collaborateurs du régime russe et à une entité du secteur de la défense qui est complice de l’invasion de l’Ukraine menée par la Russie ».
Ces sanctions, qui visent à « accentuer la pression exercée sur le régime de Poutine », ciblent « de hauts fonctionnaires du gouvernement russe, notamment des gouverneurs fédéraux et des chefs régionaux russes, des membres de leur famille et de hauts responsables d'entités du secteur de la défense actuellement visées par des sanctions ».
Justin Trudeau a, par ailleurs, annoncé une aide en faveur du gouvernement et du peuple ukrainiens, s’agissant notamment de « l’octroi d’un financement de 3,85 millions de dollars à l’appui de deux projets ukrainiens dans le cadre du Programme pour la stabilisation et les opérations de paix ».
Ce financement, précise le communiqué, « permettra de fournir une aide supplémentaire aux institutions du secteur de la sécurité en Ukraine ».
Trudeau, qui participait à ce Sommet virtuel aux côtés du chancelier allemand, Olaf Scholz, actuellement en visite au Canada, a réitéré son « soutien indéfectible à l’Ukraine et sa solidarité envers les Ukrainiens, qui continuent de défendre avec courage et résilience leur souveraineté, leur intégrité territoriale et leur indépendance contre l’invasion illégale et injustifiable de la Russie ».
Depuis l’enclenchement de la guerre russe en Ukraine, en date du 24 février dernier, le Canada fait partie des Etats membres du G7 et de l’OTAN qui soutient le plus l’Ukraine aux plans financier, militaire et politique, tout en infligeant des sanctions sévères à la Russie.