L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est engagé, mardi, à reprendre le contrôle de la péninsule de Crimée, territoire ukrainien annexé par la Russie en 2014.
"Nous devons gagner la lutte contre l'agression russe, et nous devons libérer la Crimée de l'occupation. Celle-ci s'arrêtera là où elle a commencé", a déclaré Zelensky lors de l'ouverture du deuxième sommet de la plateforme de Crimée.
"Le déclin de la Russie a commencé avec l'occupation de la Crimée", a-t-il déclaré, ajoutant : "Il a commencé avec la terreur exercée contre le peuple Tatar de Crimée, la population autochtone de Crimée. La répression pour des motifs religieux contre la communauté musulmane de Crimée, devenue probablement la plus grande persécution religieuse en Europe au 21e siècle."
Zelensky a déclaré que la Crimée n'est "pas qu'un morceau de territoire" pour l'Ukraine, ajoutant que c'est une "partie de notre peuple et de notre société."
"La Crimée fut et demeure toujours l'Ukraine et, après la libération, elle fera partie, comme l'ensemble de notre État, de l'Union européenne", a-t-il déclaré.
Et Zelensky d’expliquer : "Le passeport d'un citoyen de l'Ukraine sera également le passeport de l'Union européenne. Ce sont des opportunités colossales pour tous nos concitoyens vivant en Crimée."
Le Président ukrainien a ajouté que son pays est "suffisamment fort" pour concevoir un "avenir pour la Crimée ukrainienne."
Le Président polonais Andrzej Duda et le leader des Tatars de Crimée Mustafa Abdulcemil Kirimoglu ont participé au sommet, qui a été marqué par des messages vidéo de dirigeants du monde entier, dont le Président turc Recep Tayyip Erdogan, le Secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg, le Président du Conseil européen Charles Michel et le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
La plateforme de Crimée est une initiative diplomatique de l'Ukraine, conçue comme un mécanisme de coordination internationale visant à attirer l'attention mondiale sur l'annexion illégale de la Crimée par la Russie en 2014.
Le premier sommet de la plateforme de Crimée s'est tenu le 23 août 2021, avec la participation de plus de 40 pays.
Source : AA