L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les Nations Unies ont déclaré, mardi, que les préparatifs sont en cours pour la visite d'une équipe d’inspecteurs de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijia, qui a récemment subi des bombardements.
Zaporijia, qui est la plus grande centrale nucléaire d'Europe, a récemment essuyé plusieurs bombardements, suscitant des craintes de catastrophe nucléaire.
La Russie et l'Ukraine s'accusent mutuellement des attaques menées contre la centrale nucléaire.
Lors d'une réunion urgente du Conseil de sécurité, sollicitée par la Russie, la Secrétaire générale adjointe des Nations unies aux affaires politiques et à la consolidation de la paix, Rosemary DiCarlo, a exprimé sa vive inquiétude quant à la situation dangereuse à l'intérieur et autour de la centrale nucléaire.
''Malheureusement, malgré de nombreux appels et sollicitations, au lieu d'une désescalade, nous continuons à recevoir des rapports presque quotidiens d'incidents alarmants impliquant la centrale'', a déclaré Rosemary DiCarlo.
Et d’ajouter : ''Si ces incidents se poursuivent ou s'intensifient, nous pourrions être confrontés à une catastrophe.''
Appelant au retrait immédiat des troupes et à la démilitarisation du site, DiCarlo a exhorté la Russie et l'Ukraine à donner à l'Agence internationale de l'énergie atomique un accès immédiat, sécurisé et sans entrave à la centrale.
Elle a déclaré qu'il était urgent de redonner à Zaporijia son caractère d'infrastructure exclusivement civile et d'assurer la sécurité de la zone.
''Nous devons être clairs sur le fait que tout dommage potentiel à Zaporijia ou à toute autre installation nucléaire en Ukraine conduisant à un éventuel incident nucléaire aurait des conséquences catastrophiques, non seulement pour le voisinage immédiat, mais pour la région et même au-delà", a conclu Rosemary DiCarlo.
La Russie a pris le contrôle de l'installation le 4 mars, environ deux semaines après le début de son offensive contre l'Ukraine.
Le représentant de la Russie auprès des Nations unies a accusé l'Ukraine d'avoir lancé une attaque contre la centrale nucléaire avec des armes de fabrication américaine.
"La centrale nucléaire n'est pas équipée d'artillerie lourde russe et aucun tir n'est effectué depuis cet endroit", a déclaré Vassily Nebenzia.
Le représentant de l'Ukraine auprès de l'ONU s'est, pour sa part, félicité de la volonté de l'AIEA d'envoyer une mission sur le site nucléaire et a déclaré que cette inspection devait être effectuée dans le strict respect de la législation nationale ukrainienne.
Sergy Kyslytsya a exhorté l'AIEA à envisager la présence permanente de ses experts à la centrale nucléaire de Zaporijia, jusqu'à ce que l'Ukraine reprenne le contrôle total du site.
Source : AA