Soudan: le bilan des inondations s’alourdit à 89 morts

Les autorités soudanaises ont annoncé, ce mardi, que le bilan des pluies torrentielles et des inondations, qui frappent le pays depuis le mois de juin dernier, s’est alourdi à 89 morts, en plus de 36 blessés.

Le Conseil national de la défense civile a indiqué, par voie de communiqué, que les pluies torrentielles ont fait 89 morts et 36 blessés.

Selon la même source, les pluies torrentielles et les inondations ont causé "La destruction de 19 864 maisons, l’effondrement partiel de 30 166 habitations, ainsi que des dommages qui ont touché 61 installations et 69 magasins et entrepôts".

Dans un même contexte, le chef de la Mission intégrée des Nations unies pour l'assistance à la transition au Soudan (MINUATS), Volker Perthes, a annoncé, dans la journée du lundi, l'arrivée des aides à 40 000 personnes touchées par les pluies torrentielles et les inondations.

Perthes a écrit dans un tweet : "Mes sympathies à tous ceux qui ont perdu des êtres chers, leurs maisons ou leurs moyens de subsistance dans les inondations du Soudan".

Le chef de la MINUATS a ajouté : “L’ONU apporte son soutien là où elle peut. Jusqu’à présent, l’aide de l’ONU a atteint 40 000 personnes“.

"Mais beaucoup d’autres auront besoin d'aide dans les semaines à venir", a-t-il fait savoir.

Le Conseil soudanais de la défense civile a déclaré, la veille, que le bilan des personnes décédées à la suite des inondations dans le pays s'élève à 83 morts depuis juin dernier.

Les Nations unies ont annoncé dimanche que plus de 25 000 personnes ont été touchées et 2 500 Soudanais déplacés, à la suite des pluies torrentielles et des inondations qui ont frappé la localité d'Al Manaqil, au centre du Soudan.

Pour sa part, le Conseil des ministres soudanais a également déclaré l'état d'urgence dans six États du pays, en raison des pluies torrentielles et des inondations, notamment dans les Etats du Nil (nord), d’Al-Jazirah (centre), du Nil Blanc, du Kordofan du Sud (à l’est de l’Etat), du Darfour du Sud (ouest) et de Kassala (est).

Le 14 août dernier, les Nations unies ont annoncé qu'environ 136 000 Soudanais avaient été touchés par de fortes pluies et des inondations, dans plusieurs régions du pays, depuis juin 2022.

La saison des pluies au Soudan commence généralement en juin et dure jusqu'en octobre, le pic des pluies étant observé entre août et septembre.

Source : AA

De la même section Afrique