Somalie: le président appelle son peuple à se préparer à une « guerre sans répit » contre le terrorisme

Le président somalien Hassan Cheikh Mohamoud a appelé, mardi, son peuple à se préparer à une « guerre totale et sans répit contre le terrorisme », en allusion au mouvement armé « Al-Shabaab », affilié idéologiquement à Al-Qaïda.

Hassan Cheikh Mohamoud s’exprimait à l’issue de sa réunion avec le comité de la sécurité nationale qui s'est tenue au siège de la Présidence dans la capitale Mogadiscio, selon le correspondant de l’Agence Anadolu.

« Je sais que vous en avez assez des condoléances et du deuil sans fin après chaque attaque menée par les terroristes (…) Je vous invite à vous préparer à une guerre totale et sans répit contre les terroristes qui ont fait couler votre sang », a déclaré le président Mohamoud.

Et le président somalien d’ajouter : « Les préparatifs de la guerre contre les terroristes ont commencé depuis mon accession à la Présidence, afin de libérer les zones où les terroristes sont actifs, notamment dans le sud et le centre du pays ».

« Les terroristes visent, à travers des attentats-suicides, perpétrés dans des lieux publics, à frustrer les citoyens et à perturber les plans sécuritaires du gouvernement, dont le but est de les vaincre et de libérer les zones qu’ils contrôlent », a indiqué le chef de l’État.

Les déclarations du président somalien Hassan Cheikh Mohamoud interviennent deux jours après la sanglante attaque d’un hôtel à Mogadiscio - revendiquée par « Al-Shabaab » - qui a fait au moins 21 morts et 117 blessés, selon le ministère de la Santé.

Il s'agit de la plus importante attaque à Mogadiscio depuis que le nouveau président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud, a pris ses fonctions en juin.

Depuis huit ans, le mouvement armé « Al-Shabaab » contrôle une région sur les 18 régions qui composent la Somalie, après avoir été chassé des principales villes de ce pays de la corne de l’Afrique par les forces gouvernementales et les forces africaines, mais il reste implanté dans de vastes zones rurales du sud et du centre du pays.

Source : AA

De la même section Afrique