Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition guinéenne, a procédé à une remaniement partiel du gouvernement, qu’il avait formé au lendemain du putsch contre Alpha Condé en septembre 2021.
L'information a été communiquée dans un décret rendu public samedi soir à la radio et à la télévision nationales de la Guinée-Conakry.
Le chef de la junte guinéenne a confirmé le ministre du Commerce, de l’Industrie et des PME, Bernard Goumou, dans les fonctions de Premier ministre, qu'il occupait comme intérimaire depuis la mi-juillet.
Goumou avait, par intérim, occupé la primature à la place de Mohamed Béavogui « indisponible pour raison de santé », a souligné, samedi, le décret du Colonel Mamadi Doumobouya.
Dans le même décret, Moussa Cissé, précédemment ministre du Budget est muté au ministère de l’Economie et des Finances. Lancinet Condé quitte les Finances pour occuper le Budget.
Ibrahima Sory Bangoura, chef d’état-major général adjoint de l’armée fait son entrée dans le nouveau gouvernement et prend en charge le ministère de l’Urbanisme et de l’habitat.
Rose Pola Précemou, précédemment ministre de l’Information et de la Communication est nommée ministre du Commerce en remplacement de Bernard Goumou.
Aminata Kaba, précédemment ministre des Postes, télécommunication et de l’Economie numérique est mutée au ministère de l’Information et de la Communication.
Ousmane Gaoual Diallo fait son entrée dans le gouvernement de la transition et est nommé ministre des Postes, télécommunication et de l’Economie numérique, porte-parole du gouvernement.
Aly Saidouba Soumah, précédemment chef de secteur commerce, vérification de la comptabilité à la direction nationale des impôts est nommé ministre de l’Energie, de l’Hydraulique et des Hydrocarbures, en remplacement d'Ibrahima Abé Sylla.
Dans ce nouveau gouvernement, on note que six ministres ont changé de portefeuille et un septième, Ibrahima Abé Sylla, chargé de l’Énergie et Hydrocarbures, a été remercié.
Pour rappel, c’est le 22 octobre 2021 que le colonel Mamadi Doumbouya avait nommé son premier gouvernement partiel de transition « sur proposition du Premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Béavogui ».
Dans un article publié le 1er juillet dernier, le site Africa Intelligence a rapporté qu’il y avait un climat de tensions entre Doumbouya et son Premier ministre Béavogui.
« Les sujets de friction se sont multipliés ces dernières semaines entre le chef de la junte et son Premier ministre, Mohamed Béavogui. En guise de rappel à l'ordre, Mamadi Doumbouya a envoyé son gouvernement en tournée dans le pays et envisage un remaniement », avait souligné Africa Intelligence.
Nommé Premier ministre le 6 octobre dernier à son poste, l’ancien sous-secrétaire général des Nations Unies à la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation) avait été remplacé depuis le 16 juillet à son poste.
Officiellement en déplacement en Italie pour des soins, Béavogui n’a toujours pas annoncé son retour en Guinée.
Source : AA