L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Lituanie a convoqué, jeudi, le représentant de la Chine dans la nation balte, pour protester contre les sanctions imposées à une responsable lituanienne et la suspension de la coopération dans le domaine des transports.
Selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères, Qu Baihua, chargé d'affaires de la Chine, a été convoqué "pour protester contre la décision" de Pékin d'imposer des sanctions à la vice-ministre Agne Vaiciukeviciute.
Vaiciukeviciute, vice-ministre lituanienne des transports et des communications, a été sanctionnée la semaine dernière par Pékin après avoir visité Taïwan, que la Chine considère comme sa "province sécessionniste".
Elle y a tenu 14 réunions en cinq jours, axées sur les moyens de renforcer la coopération avec les "entreprises maritimes, de transport maritime et d'aviation" taïwanaises.
Pékin avait déclaré que la visite entreprise par Vaiciukeviciute "foule aux pieds le principe d'une seule Chine, interfère gravement dans les affaires intérieures de la Chine et porte atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Chine."
La Chine avait également annoncé la suspension de la coopération avec la Lituanie dans le domaine des transports.
Vilnius a répondu en qualifiant la réaction de Pékin d'"unilatérale et injustifiée". "Elle viole le droit international et la souveraineté de la Lituanie", a déclaré le ministère, appelant Pékin à revenir sur sa décision.
La Lituanie a également nommé, jeudi, Paulius Lukauskas à la tête de sa première représentation à Taïwan.
Paulius Lukauskas sera à la tête de la représentation commerciale lituanienne à Taipei, qui doit commencer ses activités le mois prochain.
L'année dernière, la Chine avait déclassé ses relations diplomatiques avec la Lituanie après que Vilnius eut autorisé Taïwan à ouvrir une mission dans le pays, une ambassade de facto, au grand dam de Pékin.
En réponse, la Chine avait rappelé son ambassadeur de Lituanie et demandé au ministère lituanien des affaires étrangères de faire passer sa propre mission diplomatique au niveau de chargé d'affaires.
Source : AA