RDC : douze civils et six militaires tués dans une nouvelle attaque contre une mine en Ituri

Douze civils et quatre militaires ont étés tués dans une nouvelle attaque de miliciens contre un site d'exploitation d'or, mardi en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo (RDC), ont annoncé les organisations de la société civile et les autorités.

Une précédente attaque d'un site d'exploitation artisanale d'or avait fait quatre morts il y a moins d'une semaine dans le même territoire de Djugu, où deux ressortissants chinois avaient également été pris en otage.

Mardi dans la matinée, des assaillants de la milice coopérative pour le développement du Congo (CODECO) ont fait irruption dans le site minier de Sumbu (territoire de Djugu), tuant 12 civils dont des agriculteurs », a déclaré à l’agence Anadolu Assani Ngadjole, président de la société locale.

Les miliciens « se sont emparés d’une importante cargaison d’or de la coopérative », a pour sa part accusé Germain Lobu, représentant local des autorités administratives de la province.

Le lieutenant Jules Ngongo, porte-parole de l'armée dans la province de l’Ituri a confirmé auprès d’Anadolu la mort de quatre soldats.

Le bureau de coordination des affaires humanitaires des Nations Unies a déclaré qu’au moins « 60 civils ont été tués dans des attaques armées à travers la province de l’Ituri » entre le 30 juillet et le 11 août.

L’essentiel de ces attaques sont attribuées à la milice Codeco considérée comme l'une des plus meurtrières de l’Est congolais. Ses combattants s'attaquent également aux déplacés et des travailleurs humanitaires.

Source : AA

De la même section Afrique