Les pays nordiques s'engagent à renforcer leur coopération en matière de sécurité et de défense

Cinq pays nordiques ont annoncé, lundi, le renforcement de leur coopération en matière de sécurité et de défense à la suite de la guerre de la Russie contre l'Ukraine.

Les premiers ministres de Norvège, du Danemark, de Finlande, de Suède et d'Islande se sont réunis à Oslo, la capitale de la Norvège, et ont publié une déclaration commune.

"Nous sommes confrontés aux conséquences de l'invasion brutale de l'Ukraine par la Russie (…) Nous avons réitéré notre soutien à l'Ukraine et au droit de l'Ukraine à se défendre et à lutter pour sa souveraineté", a déclaré le premier ministre norvégien Jonas Gahr Store.

Il a également ajouté que leurs pays (nordiques) s'engagent à soutenir "ce combat et à être à la hauteur des attentes."

La déclaration conjointe a souligné que la proposition d'adhésion à l'OTAN de la Finlande et de la Suède renforcerait l'alliance et que la coopération dans le domaine de la sécurité et de la défense entre les pays de la région contribuerait au renforcement et au développement de l'OTAN.

Il a également été évoqué que ces (cinq) pays prévoient d'agir en harmonie avec l'OTAN et que les exercices conjoints et la coopération étroite avec les alliés de l'OTAN revêtent une "grande importance."

La déclaration précise que les pays scandinaves disposent de forces armées modernes et compétentes et que "grâce à des exercices conjoints et à une planification intégrée, l'efficacité de notre défense s'améliorera."

Elle indique également que les pays nordiques feront partie du nouvel ordre de sécurité et que les cinq premiers ministres ont convenu de mandater les ministres des affaires étrangères, les ministres de la défense et les chefs d'état-major des armées pour maximiser la coopération entre leurs pays.

"Nous avons également discuté à cette occasion des défis posés par la Chine dans le monde d'aujourd'hui", a conclu le premier ministre norvégien.

Source : AA

De la même section International