L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministère chinois de la Défense a annoncé, lundi, de nouveaux exercices militaires près de Taïwan, en réponse à la visite d'une délégation parlementaire américaine sur l'île.
Le porte-parole du ministère a déclaré dans un communiqué que la visite de la délégation parlementaire américaine, dirigée par le sénateur démocrate Ed Markey", a "gravement violé le principe d'une seule Chine ainsi que la souveraineté et l'intégrité territoriale de la Chine".
Dimanche, une délégation parlementaire américaine de cinq membres est arrivée dans la capitale taïwanaise, Taipei, pour une visite officielle de deux jours, selon les médias locaux.
Le responsable chinois a noté que la visite démontre que les États-Unis "sapent la paix et la stabilité" dans le détroit de Taiwan.
Il a ajouté que les patrouilles et les exercices de combat organisés par le Commandement du théâtre oriental de l'Armée populaire de libération de Chine au large de l'île de Taïwan sont "une réponse ferme aux provocations et à la complicité entre les États-Unis et Taïwan".
La visite de la délégation intervient 12 jours après la visite de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis Nancy Pelosi à Taïwan, à laquelle la Chine a répondu par de vastes exercices militaires.
"Toute tentative qui va à l'encontre de l'histoire, ignore la volonté du peuple chinois ou entrave le processus de réunification de la Chine se soldera sûrement par un échec", a-t-il ajouté.
Le responsable a également souligné que l'armée "déjouerait résolument toute tentative d'indépendance de Taiwan ou toute ingérence extérieure quelle que soit sa forme".
Pékin ne reconnaît pas l'indépendance de Taïwan et le considère comme faisant partie du territoire chinois et rejette toute tentative de s'en séparer, en retour Taïwan ne reconnaît pas le gouvernement central de Pékin.
Source : AA