Bosnie-Herzégovine : un ancien officier de police serbe condamné à 20 ans de prison pour crimes de guerre

Un tribunal de Bosnie-Herzégovine a condamné, lundi, un ancien officier de police serbe de Bosnie à 20 ans de prison, pour des crimes contre des civils bosniaques commis pendant la guerre de Bosnie des années 1990.

Dusan Culibrk était accusé d'avoir participé au meurtre de 51 civils de la région de Prijedor durant l'été 1992.

Culibrk a le droit de faire appel du jugement.

En mars 1992, alors que la guerre en Bosnie-Herzégovine venait de commencer, 1 775 Serbes de 13 postes de police de Prijedor ont été armés en un mois environ.

Les troupes serbes se sont emparées de la ville de Prijedor dans la nuit du 29 avril, alors que la majorité de la population était alors bosniaque. Les troupes serbes, équipées d'armes lourdes, ont attaqué les villages autour de Prijedor le 23 mai.

Au cours de l'attaque et du massacre perpétré à Prijedor et dans ses environs, 3 176 civils sont morts, dont plus de 100 enfants.

Près de 30 000 civils de Prijedor ont également été conduits vers les camps de concentration d'Omarska, Keraterm, Kozarac, Trnopolje et Manjaca. Des dizaines de milliers de personnes ont été déportées de leurs propres terres.

Les camps de concentration établis en 1992 dans les environs de Prijedor ont été des centres de torture, de massacres et de viols au début de la guerre de Bosnie.

Environ 6 000 personnes étaient retenues en captivité dans le camp d'Omarska, établi le 26 mai 1992, et 700 d'entre elles ont été tuées. Parmi les captifs se trouvaient 37 femmes et 28 enfants.

En août 1992, des journalistes américains et britanniques ont révélé l'existence de ces camps de concentration au monde entier.

Source : AA

De la même section International