Arménie : une explosion à Erevan fait au moins cinq morts et une soixantaine de blessés

L’origine de l’explosion, qui s’est produite sur le marché de gros de Surmalu, dimanche en début d’après-midi, reste indéterminée.

Une explosion d’origine indéterminée a fait, dimanche 14 août, au moins cinq morts et une soixantaine de blessés dans une zone commerciale d’Erevan, la capitale, selon un bilan actualisé lundi matin par les autorités arméniennes.

Quatre femmes et un homme sont morts, a précisé le ministère des situations d’urgence dans un communiqué, soulignant que les travaux de recherches et de sauvetage s’étaient poursuivis toute la nuit. Plus de soixante personnes ont été blessées dans l’explosion et dix-neuf autres sont portées disparues dans cette zone. 

« D’après les données préliminaires, une explosion s’est produite qui a déclenché un incendie », avait déclaré le ministère dans un précédent communiqué. Le parquet général arménien a annoncé, dans la nuit, l’ouverture d’une enquête pour « violation des règles de stockage des produits facilement inflammables » et « violation des règles anti-incendie » qui ont entraîné la mort de plusieurs personnes « par négligence ».

Des feux d’artifice entreposés, selon plusieurs médias

L’explosion est survenue en début d’après-midi sur le marché de gros de Surmalu, un lieu très fréquenté le dimanche. Certains médias, citant des témoins, ont rapporté que l’explosion était survenue dans un lieu où étaient entreposés des feux d’artifice, mais les autorités n’ont pas encore fait de déclaration à ce sujet.

Des vidéos et des photos circulant sur les réseaux sociaux montraient une épaisse colonne de fumée noire s’élever dans le ciel. Sur une vidéo, on pouvait entendre plusieurs détonations se succéder, comme un crépitement de feu d’artifice. 

La déflagration a provoqué l’effondrement d’un bâtiment et des secouristes déblayaient les décombres avec des pelleteuses pour tenter de retrouver des survivants, a constaté une journaliste de l’Agence France-Presse.

Dix rescapés extirpés des ruines

Selon le ministère des situations d’urgence, quelque deux cents pompiers et secouristes ont été déployés sur les lieux de l’explosion, ainsi que plusieurs camions et engins de chantier. Dix rescapés ont été extirpés des ruines par les secouristes, ainsi qu’un corps, a encore précisé le ministère. De nombreux volontaires étaient également présents, s’échinant à déplacer à la main des amas de blocs de béton et de barres métalliques tordues.

Signe de la nervosité ambiante, peu après l’explosion sur le marché de Surmalu, le métro d’Erevan a été évacué en raison d’une alerte à la bombe, selon les autorités, précisant qu’aucun engin explosif n’avait finalement été trouvé. 

Petit pays du Caucase de quelque 3 millions d’habitants, l’Arménie traverse une période difficile depuis une guerre en 2020 contre l’Azerbaïdjan voisin qui s’est soldée par une lourde défaite et une crise politique majeure.

Source : Le Monde avec AFP

De la même section International