L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Un incendie de forêt dans la province espagnole de Saragosse a entraîné l'évacuation de quelque 1 500 résidents, samedi et dimanche, tandis que des centaines d'autres sont sur le point de quitter leur domicile.
Dimanche soir, les autorités craignaient surtout que le feu ne se propage dans le parc naturel de Moncayo, qui regorge de végétation inflammable et d'une exceptionnelle biodiversité.
"Je ne peux que dire que la situation est critique", a déclaré à la presse Javier Lamban, président du gouvernement régional.
L'incendie a un rayon d'environ 50 kilomètres et a déjà ravagé environ 8 000 hectares de terres et de forêts depuis samedi.
De fortes rafales de vent pouvant atteindre 60 kilomètres par heure ont compliqué la situation.
"La nuit dernière, le comportement du feu a été extrêmement violent, ce à quoi nous ne sommes pas habitués", a déclaré Diego Bayona, directeur de l'agence environnementale de la région.
Les météorologues s'attendent à ce que les vents redoublent d'intensité dans la nuit de dimanche à lundi, rendant les conditions plus difficiles pour les plus de 300 pompiers qui luttent contre le brasier.
Selon les habitants de la région, les flammes ont déjà atteint les murs du monastère de Veruela, qui a été évacué samedi.
L'église Sanctuaire de la Miséricorde de Borja, qui abrite la fresque Ecce Homo rendue célèbre par une restauration bâclée effectuée par un artiste amateur, se trouve également dans la région.
Plus au sud de l'Espagne, un autre incendie de forêt est en train d'échapper à tout contrôle à Vall d'Ebo, à Alicante.
Environ 1 000 personnes ont été contraintes d'évacuer la zone et le brasier a consumé près de 3 500 hectares.
La sécheresse et la chaleur qui ont caractérisé l'été espagnol jusqu'à présent ont donné lieu à ce qui devrait être la pire saison de feux de forêt depuis au moins 1994.
Source : AA