Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Une frappe aérienne américaine dans le centre de la Somalie a tué 13 terroristes d'Al-Shabaab, ont déclaré, dimanche, des responsables somaliens et des médias d'État.
La frappe aérienne a détruit des repaires de terroristes dans la région de Hiran, ont déclaré à l'Agence Anadolu des responsables militaires qui ont requis l'anonymat car ils n'étaient pas autorisés à communiquer avec les médias.
L'opération a été menée en coordination avec l'armée somalienne et a tué 13 terroristes, a rapporté la télévision publique somalienne.
L'armée américaine n'a pas encore confirmé cette frappe aérienne, qui serait la deuxième menée en moins d'une semaine en Somalie.
En début de semaine, le commandement américain pour l'Afrique AFRICOM a déclaré avoir mené "trois frappes aériennes contre des terroristes d'al-Shabaab qui ont attaqué les forces de l'armée nationale somalienne près de Beledweyne", chef-lieu de Hiran.
Selon un communiqué, quatre terroristes ont été tués lors des frappes du 9 août.
La Somalie est aux prises avec une insécurité croissante depuis des années, Al-Shabaab étant l'une des principales menaces dans ce pays de la Corne de l'Afrique.
Depuis au moins 2007, al-Shabaab mène une campagne meurtrière contre le gouvernement somalien et les forces internationales, campagne qui a coûté la vie à des milliers de personnes.
Les Nations unies ont également mis en garde contre l'instabilité croissante du pays. Leurs rapports périodiques sur la Somalie de cette année font état d'attaques violentes perpétrées par al-Shabaab et des groupes liés à Daech.
Il y a eu au moins 1 518 victimes civiles - 651 morts et 867 blessés - lors d'attaques terroristes en Somalie en 2018, et 1 459 - 591 morts et 868 blessés - en 2019, selon l'ONU en Somalie.
Source : AA