L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les États-Unis organisent des exercices militaires à proximité de l'île indonésienne de Sumatra, au milieu de l'escalade de l'activité navale chinoise dans la région indopacifique.
Des forces militaires d'Australie, de Singapour et du Japon, en plus de l'Indonésie, participent aux exercices.
C'est ce qui ressort d'une conférence de presse tenue vendredi par le commandant des forces américaines dans la région, l'amiral John C. Aquilino et du commandant de l'armée indonésienne, le général Andika Perkasa.
Aquilino a déclaré que la participation de plusieurs pays aux exercices indiquait la force de leurs relations, en particulier à la lumière de l'insistance croissante de la Chine à exiger sa pleine souveraineté sur la mer de Chine méridionale et à mener des exercices menaçant Taïwan qui est autonome.
Participent aux exercices annuels conjoints entamés début août des observateurs du Royaume-Uni, du Canada, de la France, de l'Inde, de la Malaisie, de la Corée du Sud, de la Nouvelle-Zélande, de la Papouasie-Nouvelle-Guinée et du Timor oriental.
"Les actions déstabilisatrices de la Chine, y compris les menaces lancées contre Taïwan, sont exactement ce que nous essayons d'éviter", a expliqué Aquilino.
Les exercices, qui doivent se poursuivre jusqu'à dimanche prochain, incluent plus de 5 000 soldats, le plus grand nombre de forces participant aux exercices conjoints depuis 2009.
L'Indonésie et la Chine entretiennent des relations généralement positives, mais Jakarta a exprimé sa préoccupation quant à ce qu'elle qualifie d'empiétement chinois sur sa zone économique exclusive en mer de Chine méridionale.
L'augmentation des activités des navires des garde-côtes chinois et des bateaux de pêche dans la région a alarmé Jakarta, ce qui a incité la marine indonésienne à mener des exercices majeurs en juillet 2020 près de l'île de Natuna dans la partie sud de la mer de Chine méridionale.
Source : AA