L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Un Libanais armé a pris plusieurs civils en otage dans une banque de la capitale Beyrouth, ce jeudi, et a exigé la restitution de son dépôt financier, estimé à des centaines de milliers de dollars.
Les médias locaux ont rapporté que le citoyen libanais de 42 ans, Basem Hussein, a détenu des employés et des citoyens en otage à l'intérieur de la Federal Bank dans la rue Hamra, au centre de Beyrouth, sous la menace des armes.
La chaîne Aljadeed (non-gouvernementale) a fait savoir que Hussein exige la restitution de son dépôt financier, d’une valeur de 210 000 dollars, et du dépôt de son frère, qui est d’un montant de 500 000 dollars, détenus par la banque depuis le début de la Crise économique libanaise.
La chaîne a rapporté que Hussein a tenté de retirer une partie de son dépôt, afin de soigner son père, qui a besoin d'une intervention chirurgicale, mais la banque a refusé de lui accorder le montant requis, ce qui a provoqué sa colère et le recours aux armes.
Selon les médias locaux, Hussein a tiré au moins deux coups de feu à l’intérieur de la banque, provoquant la panique parmi les otages.
Parallèlement à la prise d’otages, l'armée et les forces de l’ordre libanaises se sont déployées autour de la banque.
Depuis près de deux ans, les banques libanaises ont imposé des restrictions sur les fonds déposés en devises étrangères, et plus particulièrement les fonds en dollar, et ont imposé des plafonds sévères pour les retraits en livre libanaise.
Depuis 2019, les Libanais subissent une grave crise économique qui a entraîné un effondrement sans précédent de la valeur de la monnaie locale, par rapport au dollar, ainsi que des pénuries de carburant et de médicaments, et l'effondrement de leur pouvoir d'achat de la population.
Source : AA