L'embargo européen sur le charbon russe entre en vigueur

L'embargo européen sur le charbon russe est entré en vigueur jeudi, après l'accord portant sur des sanctions concernant l'importation du charbon de Russie, conclu en avril dernier.

Cet accord concerne le cinquième paquet de sanctions européennes contre Moscou, en réaction à l'opération militaire lancée par la Russie contre l'Ukraine février dernier.

La Commission européenne a déclaré que l'interdiction du charbon "devrait entraîner une perte de revenus d'environ 8 milliards d'euros pour la Russie", a rapporté "Euronews".

Le charbon a été la première source d’énergie russe à être sanctionnée par l’UE.

Notons que l’UE dépense beaucoup plus pour le pétrole et le gaz russes, n’ayant pas été sanctionnés, que pour le charbon.

De son côté, l'Agence internationale de l'énergie a annoncé mardi que les exportations de gaz naturel russe par gazoducs vers l'Union européenne et le Royaume-Uni ont diminué de près de 40 % au cours des sept premiers mois de cette année, par rapport à la même période en 2021.

Le 24 février, la Russie a lancé une attaque contre l'Ukraine, suivie d'un rejet international et de sanctions économiques sévères contre Moscou.

Pour mettre fin à son opération, la Russie exige que l'Ukraine renonce à son projet de rejoindre des entités militaires et adopte une position de neutralité, ce que cette dernière considère comme une "ingérence" dans sa la souveraineté.

De la même section International