L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Sierra Leone a décrété le couvre-feu dans tout le pays, mercredi, à la suite de violentes manifestations, alors que les autorités du pays ont annoncé qu'une enquête approfondie allait être menée concernant ces événements.
Le couvre-feu est entré en vigueur dès son annonce par le vice-président Mohamed Juldeh Jalloh à la télévision nationale mercredi après-midi.
La population était descendue dans la rue, mercredi, pour manifester son mécontentement face à la hausse des prix dans ce pays de plus de 8 millions d'habitants.
La Sierra Leone souffre d'un déficit budgétaire qui est passé de 5,6 % à 7,1 % de son PIB, affecté par la guerre de la Russie en Ukraine. Le pays doit également gérer une dette publique qui est passée de 74 % à 75 % du PIB, selon la Banque africaine de développement.
Lors d'une "manifestation non autorisée et violente (…) des individus sans scrupules ont causé la mort de Sierra-Léonais innocents, y compris des membres des forces de l'ordre", a déclaré Mohamed Juldeh Jalloh, sans donner de bilan précis des victimes.
Le Président Julius Maada Bio a appelé ses compatriotes au calme et annoncé l'ouverture d'une enquête concernant ces événements.
"En tant que gouvernement, nous avons la responsabilité de protéger chaque citoyen de la Sierra Leone. Ce qui s'est passé aujourd'hui est malheureux et fera l'objet d'une enquête approfondie. J'exhorte tous les Sierra-Léonais à rester calmes", a-t-il déclaré sur Twitter.
Source : AA