Burkina Faso : don de 40 millions de dollars des USA pour lutter contre l'insécurité alimentaire

Les Etats-Unis d'Amérique ont fourni 40 millions de dollars supplémentaires au Burkina Faso pour faire face aux problèmes persistants d'insécurité alimentaire, a annoncé mardi, l'ambassade des États-Unis au Burkina Faso dans un communiqué.

Le communiqué précise que ce don est un financement pour fournir une aide alimentaire aux personnes vulnérables touchées par l'insécurité au Burkina Faso.

Le financement soutient les ménages qui ont été déplacés en raison des violences ainsi que les communautés qui sont isolées et incapables d'accéder en toute sécurité aux marchés ou de cultiver leurs champs, a souligné l'ambassade dans le communiqué.

La même source précise que cette aide est administrée par l'agence des Etats-Unis pour le Développement international (USAID).

"Ce financement supplémentaire s'ajoute aux 69 millions de dollars d'aide humanitaire fournis par le gouvernement des Etats-Unis cette année au Burkina Faso", a souligné le communiqué.

Selon l'ambassade des USA au Burkina Faso, "ce soutien fait partie de l'aide de 2,76 milliards de dollars de l'USAID annoncée par le président Joe Biden le 27 juin 2022 pour prévenir et répondre à l'insécurité alimentaire causée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie".

"L'agression russe a entraîné des pénuries mondiales de nourriture, de carburant et d'engrais en particulier pour les pays africains", a soutenu le communiqué.

Les États-Unis d'Amérique disent partager soixante-dix (70) ans d'histoire d'efforts de développement avec le Burkina Faso et que l'USAID a administré des centaines de projets au cours de cette période au profit du Burkina Faso.

Depuis 2015, le Burkina Faso est en proie à des attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes et plus de 1,9 million de déplacés internes.

Le pays connaît la plus importante vague de déplacements de personnes à cause du terrorisme, dans le Sahel, selon le Comité international de la Croix rouge au Burkina Faso (CICR), qui précise que trois personnes déplacées sur quatre dans le Sahel sont du Burkina Faso.

Source : AA

De la même section Afrique