Négociations sur le nucléaire iranien : L'UE propose un "texte final" pour l'accord

Le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, a proposé un "texte final" aux parties pour parvenir à un consensus dans les négociations en cours sur le nucléaire iranien, a déclaré, lundi, un responsable européen.

"Au cours de ces quatre jours, nous avons travaillé sur ces questions techniques et aujourd'hui, le haut représentant (Borrell) met sur la table le même texte avec quelques améliorations pour ces questions techniques", a déclaré le diplomate européen, qui a requis l'anonymat.

Les parties aux pourparlers vont maintenant examiner ce texte, a déclaré le diplomate, estimant qu'il s'agit du meilleur effort possible de l'UE pour parvenir à un compromis entre les parties.

Soulignant que le texte couvre chaque aspect de l'accord, il a déclaré que la réponse des parties déterminera si un accord final est atteint ou non.

Le texte proposé par Borrell ne sera pas modifié ni négocié, a affirmé le diplomate, ajoutant qu'il s'attendait à ce que le processus "aboutisse très, très vite".

Les délégations américaine et iranienne, ainsi que les responsables européens, quitteront Vienne lundi ou mardi, a noté le diplomate européen.

"Nous quittons donc Vienne parce que la négociation est arrivée à son terme. Nous avons achevé les négociations. Nous avons produit un texte", a-t-il précisé.

Faisant référence au retrait unilatéral des États-Unis de l'accord - officiellement nommé Plan d'action global conjoint (PAGC) - décidé par le président de l'époque, Donald Trump, en 2018, il a déclaré : "Lorsque nous sommes arrivés ici, il y avait beaucoup de questions sur ce que nous pouvons faire pour que les États-Unis reviennent à une conformité totale avec le PAGC et ce que nous pouvons faire pour que l'Iran revienne au respect de ses engagements dans le cadre de l'accord nucléaire."

"J'ai la ferme conviction que toutes les questions ont reçu la meilleure réponse possible dans le cadre du PAGC", a-t-il ajouté.

Après une pause de cinq mois, les négociations ont repris jeudi dernier à Vienne pour relancer l'accord sur le nucléaire iranien, en trouvant un compromis entre les États-Unis et l'Iran.

"Ce qui peut être négocié a été négocié"

"Les négociateurs ont profité de ces jours de discussions et de pourparlers de proximité entre les États-Unis et l'Iran pour affiner et aborder - avec des ajustements techniques - une poignée de questions restées en suspens dans le texte que j'ai mis sur la table le 21 juillet dernier, en tant que coordinateur de l'accord nucléaire PAGC", a déclaré Borrell lundi sur Twitter.

"Ce qui pouvait être négocié l'a été, et cela figure désormais dans un texte final. Cependant, derrière chaque question technique et chaque paragraphe se cache une décision politique qui doit être prise au niveau des capitales. Si ces réponses sont positives, alors nous pourrons signer cet accord", a-t-il ajouté.

L'accord sur le nucléaire a été signé en 2015 par l'Iran, les États-Unis, la Chine, la Russie, la France, le Royaume-Uni, l'Allemagne et l'UE.

Dans le cadre de cet accord, Téhéran s'est engagé à limiter son activité nucléaire à des fins civiles et, en contrepartie, les puissances mondiales ont accepté d'abandonner leurs sanctions économiques contre l'Iran.

Le retrait de Trump en 2018, avec la réimposition par les États-Unis de sanctions contre l'Iran, a incité Téhéran à ne plus se conformer à l'accord nucléaire.

L'UE, en tant que coordinatrice de l'accord, a déployé d'importants efforts pour ramener l'Iran et les États-Unis à la table des négociations depuis le début de la crise.

Source : AA

De la même section International