Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Un 10ème dialogue politique entre l’Etat malgache et l’Union Européenne s’est tenu ce lundi, 08 Août au palais d’Etat d’Iavoloha Antananarivo.
La rencontre conduite par le Président de la République Andry Rajoelina, a vu la présence du Premier Ministre, Christian Ntsay et des Ministres, ainsi que des hauts cadres de l’État du côté malgache. Par ailleurs, la partie européenne a été représentée par Giovanni Di Girolamo, Ambassadeur de l’Union européenne à Madagascar, et les Chargés d’affaires d’Allemagne et de France.
Les ambassadeurs d’Espagne, du Portugal et de Finlande, ainsi que les représentants de la Belgique, de la République tchèque, et de l’Italie, ont pris part à la réunion par visioconférence.
Le volet politique lié à la prochaine échéance présidentielle malgache prévue en 2023 a été abordée au cours de ce dialogue. La partie européenne a évoqué la mission indépendante de suivi électoral qui est venue à Madagascar au mois de mai dernier afin d’évaluer la mise en œuvre des recommandations émises dans le rapport final de la Mission d’observation électorale de 2018.
Ainsi, l’UE a fortement mis l’accent sur l’importance d’un processus électoral inclusif, consensuel et transparent.
Pour sa part, le Président Andry Rajoelina a souligné dans son discours que « Madagascar n’est pas un pays en crise (…). Le pays a besoin de stabilité pour avancer sereinement pour se relever du choc des récentes crises».
Outre la politique, plusieurs axes de coopération entre Madagascar et l’Union européenne ont été abordés, à l’instar des programmes et projets financés sous le 11ème FED (Fond Européen de Développement), ceux qui seront mis en œuvre dans le cadre du nouvel instrument de coopération de l’UE, le NDICI-Global Europe, ainsi que l’Accord de Partenariat Economique intérimaire et l’Accord de Pêche.
Un dialogue politique se tient annuellement entre les autorités malgaches et l’Union Européenne dans un esprit de partenariat et ce, conformément à l’article 8 de l’Accord de Cotonou relatif à la coopération entre l’Union Européenne et l’Organisation des Etats d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (OEACP).
Source : AA