L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Kosovo a déclaré persona non grata, dimanche, la journaliste russe Daria Aslamova et lui a signifié son interdiction de séjour dans le pays pour une durée de cinq ans.
Le ministre de l'Intérieur, Xhelal Svecla, a annoncé sur les médias sociaux qu'Aslamova "espionnait pour le compte des services de renseignement militaire russes" et que la décision avait été prise en vertu de la loi kosovare relative aux ressortissants étrangers.
"Toute personne qui, à des fins ou directives déterminées, commettrait des atteintes ou des tentatives de déstabilisation de notre pays, sera sans nul doute soumise à la force de la loi de la République du Kosovo", a déclaré Svecla.
Aslamova a été arrêtée, samedi, par les forces de sécurité kosovares au poste frontière situé dans le nord du pays, d'où elle a tenté d'entrer dans la nation balkanique.
Svecla l'a accusée d'espionner pour le compte des services de renseignements militaires russes sous le couvert de la profession de journaliste. Aslamova travaille pour le journal russe Komsomolskaya Pravda.
Le Kosovo est le premier pays de la région des Balkans occidentaux à se joindre aux sanctions de l'UE et des États-Unis à l'encontre de la Russie.
Principalement peuplé d'Albanais, le Kosovo s'est séparé de la Serbie en 1999 et a déclaré son indépendance en 2008. La Serbie n'a pas reconnu cette indépendance et continue de revendiquer le territoire.
Le Kosovo vise également à devenir membre à part entière de l'UE et a obtenu un régime sans visa pour la zone UE.
La Serbie, la Russie et la Chine font partie des pays qui n'ont pas encore reconnu l'indépendance du Kosovo.
Source : AA