Les cours du pétrole en berne, lestés par les craintes de récession

Les cours du pétrole ont reculé lors des échanges matinaux de ce jeudi, avec la parution de données américaines mettant en évidence un ralentissement de la demande de brut, sur fond d’une entrée effective de l'économie américaine dans une phase de récession.

L'US Energy Information Administration a déclaré, dans la journée du mercredi, que les réserves commerciales américaines de pétrole brut (à l'exclusion des réserves stratégiques de pétrole) avaient augmenté, par rapport à la semaine précédente, de 4,5 millions de barils à un total de 426,6 millions de barils.

Les réserves totales d'essence automobile ont augmenté de 0,2 million de barils la semaine dernière, soit environ 3 % de moins que la moyenne quinquennale, pour cette période de l'année.

À 06 h 00 GMT, les cours des contrats à terme sur le Brent, pour livraison en octobre, a chuté de 0,22 %, soit 19 cents, à 96,61 dollars le baril.

Les contrats à terme sur le brut US West Texas Intermediate (WTI), pour livraison en septembre, ont aussi vu leurs cours reculer de 0,17 %, soit 14 cents, à 90,68 dollars le baril.

L'économie américaine s'est contractée de 0,9 %, au deuxième trimestre 2022, en première lecture, et ce, après une contraction de 1,6 % au premier trimestre de la même année.

Les prix du carburant sur les marchés américains ont commencé à baisser par rapport aux niveaux records qu’ils ont connu durant les dernières semaines, ce qui, selon les experts des marchés financiers, est dû à la baisse de la demande.

La baisse des prix a tout de même eu lieu malgré le fait que l'Alliance OPEP + ait décidé d’une augmentation de la production pétrolière d’un volume de 100 000 barils par jour, en septembre prochain, au lieu de l’augmentation moyenne de 400 000 barils qui avait été décidée au cours des derniers mois de 2022.

Source : AA

De la même section Economie