L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La Maison Blanche a annoncé, jeudi, que les pourparlers sur le nucléaire iranien entre Washington et Téhéran sont « presque terminés ».
Le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby, a fait savoir dans des déclarations à la presse que « les pourparlers avec l'Iran pour parvenir à un accord sur le nucléaire sont presque terminés », estimant que le temps est « compté » pour obtenir un accord sur le nucléaire iranien.
Kirby a exhorté Téhéran à accepter l’accord qui est sur la table à l'heure actuelle, sans fournir plus de détails.
Plus tôt dans la journée, des responsables américains, européens et iraniens ont repris les réunions informelles à Vienne, dans une ultime tentative pour relancer l'accord sur le nucléaire de 2015, plus de quatre mois après la suspension des pourparlers.
L'ensemble des parties prenantes se rencontrent pour la première fois depuis le mois de mars avec la participation indirecte des États-Unis.
Les pourparlers de Vienne entre l'Iran et les puissances mondiales, en vue de sauver l'accord sur le nucléaire de 2015, sont au point mort en raison de désaccords majeurs entre Téhéran et Washington.
En mai 2018, Washington s'est retiré de l'accord nucléaire signé en 2015 entre l'Iran et le groupe (5+1), qui comprend la Russie, le Royaume-Uni, la Chine, les États-Unis, la France et l'Allemagne, et a imposé des sanctions économiques à Téhéran.
Téhéran et Washington continuent de camper fermement sur leurs positions. Alors que l'Iran souhaite la suppression de toutes les sanctions américaines et des garanties données par Washington pour ne pas se retirer à nouveau de l'accord, les États-Unis demandent à l'Iran de se conformer à ses engagements.