L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministère turc de la Défense a annoncé mercredi que la délégation du Centre conjoint de coordination à Istanbul avait terminé le processus d'inspection du navire céréalier ukrainien "Razoni" qui se dirige vers le Liban.
C’est ce qui ressort d’un message partagé par le ministère sur les réseaux sociaux.
Il a expliqué que le navire Razzoni traversera le détroit d'Istanbul pour rejoindre ensuite le Liban.
Le ministère a partagé sa publication avec des photos des travaux d'inspection.
Plus tôt dans la journée, des membres du Centre conjoint de coordination d'Istanbul ont commencé à inspecter le navire "Razoni" transportant de maïs, sur son site d'amarrage, au nord du détroit du Bosphore en Türkiye.
Le navire céréalier poursuivra son voyage vers le port libanais de Tripoli, où se trouve sa dernière destination, après l'achèvement des travaux d'inspection et l'obtention de l'approbation du Centre conjoint de coordination d'Istanbul.
Le 22 juillet, sous le leadership du président de la République de Türkiye Recep Tayyip Erdogan et du secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, la cérémonie de signature du « Document sur l'initiative pour la sécurité du transport de céréales et de denrées alimentaires depuis les ports ukrainiens » entre la Türkiye, la Russie, l'Ukraine et l'ONU a s’est déroulée à Istanbul.
L'accord garantit la sécurisation des exportations de céréales bloquées dans les ports ukrainiens de la mer Noire (Europe de l'Est) vers le monde.