Le Qatar signe un accord à long terme pour fournir du gaz naturel à la Chine

De deux millions de tonnes par an pour la société chinoise Sinopec

La compagnie Qatar Petroleum (gouvernementale) a signé ce lundi un accord de vente et d'achat à long terme avec la compagnie China Oil and Chemical Corporation, Sinopec (gouvernementale) en vertu duquel elle fournira annuellement deux millions de tonnes de gaz naturel liquéfié.

La Qatar Petroleum a déclaré dans un communiqué que les livraisons de gaz naturel liquéfié commenceront en janvier 2022 vers les installations de Sinopec.

D’après le communiqué, l'accord reflète l'engagement du Qatar à répondre aux besoins croissants de ses clients dans le monde et à fournir des approvisionnements fiables en gaz naturel liquéfié.

L'accord historique de vente et d'achat marque le début d'un partenariat à long terme avec Sinopec, a déclaré Saad ben Sherida Al-Kaabi, ministre d'État aux Affaires énergétiques et président-directeur général de la compagnie Qatar Petroleum.

Cet accord à long terme est le premier du genre entre la Qatar Petroleum et la compagnie chinoise Sinopec pour acheter du gaz naturel liquéfié.

Al-Kaabi a aussi ajouté : "Cet accord renforcera la capacité de l'État du Qatar à répondre aux besoins énergétiques croissants de la Chine, et nous sommes impatients de commencer les livraisons, dans le cadre de l'accord."

Le Qatar a fourni 62 millions de tonnes de gaz naturel liquéfié à la Chine depuis 2009 jusqu'à ce jour.

La compagnie Qatar Petroleum est une société détenue par le gouvernement qatari et elle est détentrice de divers investissements dans l'industrie pétrolière et gazière à l'intérieur et à l'extérieur du pays.

Source : AA

De la même section Economie