Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
L'Office météorologique d'Islande (OMI) a annoncé, mercredi, qu'un volcan était entré en éruption dans le sud-ouest du pays près de la capitale, Reykjavik.
« L'éruption a débuté près du site du Mont Fagradalsfjall, à 32 km au sud-ouest de la capitale, Reykjavik », selon l’agence américaine « Associated Press » (AP).
Des images retransmises en direct du site, par des chaînes de télévision locales, montrent une fissure volcanique qui crachait une lave en fusion.
L’éruption volcanique survient quelques jours après une intense activité sismique au cours de laquelle près de 10 000 secousses avaient été détectées dans une zone située à proximité de l’aéroport international de Keflavik, centre névralgique du trafic aérien international en Islande.
L'année dernière, l'Islande avait connu une éruption volcanique, la première dans la péninsule de Reykjanes (sud du pays) depuis près de huit siècles, qui a déclenché des coulées de lave sur une période de six mois.
L’Islande se trouve au-dessus d’un point chaud volcanique et à cheval sur la dorsale médio-atlantique, qui est la frontière des plaques tectoniques sur lesquelles reposent l’Amérique du Nord, à l’ouest, et l’Eurasie, à l’est.
Le pays connaît en moyenne une éruption tous les cinq ans.