Liban: Aoun s'engage à tenir l'élection présidentielle à temps

Le Président libanais Michel Aoun s'est engagé, lundi, à tenir l'élection présidentielle dans les délais prévus, formant le vœu que celle-ci ne trouvera pas un sort similaire à celui de la formation du gouvernement.

"J'espère que la présidentielle n'aura pas le même sort que celui de la formation du nouveau gouvernement", a affirmé Aoun dans son discours prononcé lors de la célébration du 77e anniversaire de l'armée libanaise, à la caserne Shukri Ghanem à Fayadia, à l'est de la capitale, Beyrouth.

Le chef de l'Etat libanais s'est engagé à "tenir le scrutin dans les délais prévus" (31 octobre prochain) et à en assurer les conditions appropriées.

"Le Liban subit de plein fouet les développements régionaux et internationaux. Nous cherchons, dans l'atmosphère chargée d'événements, à tenir notre pays à l'écart de toutes interactions et influences. L'échec de former un gouvernement expose le pays à davantage de secousses", a-t-il ajouté.

Le Président libanais a souligné que le gouvernement n'avait pas encore les fondements et les critères nécessaires pour être efficace et capable d'assumer ses actuelles et futures responsabilités.

Concernant les négociations indirectes pour délimiter les frontières maritimes avec Israël, Aoun a déclaré que "son premier et dernier objectif est de préserver les droits du Liban et de parvenir à des conclusions qui protègent ses droits et ses richesses et d'obtenir une opportunité de rétablir la situation économique dans le pays".

Le 23 juin, le Président libanais a chargé le Premier ministre par intérim Najib Mikati de former le gouvernement, sur la base de consultations parlementaires au cours desquelles ce dernier a obtenu 54 voix, contre 25 voix en faveur de Nawaf Salam, ancien ambassadeur du Liban auprès des Nations Unies, tandis que 46 députés se sont abstenus de voter.

Les analystes affirment à l'unanimité que le processus de formation du nouveau gouvernement libanais sera difficile, compte tenu des complexités politiques du pays.

Il y a des avertissements concernant l'impact de la prolongation de la formation du gouvernement sur la réforme économique que les donateurs exigent pour débloquer les fonds alloués pour soutenir le pays.

De la même section International