Le Togo acquiert 45 000 doses supplémentaires d’AstraZeneca

Une aide de l’Union Africaine pour accompagner la campagne de vaccination en cours dans le pays.

Le Togo a réceptionné, dimanche soir, un nouveau lot de vaccins contre le coronavirus, AstraZeneca, pour poursuivre sa campagne de vaccination officiellement lancée le 10 mars 2021.

Il s’agit de 45 000 nouvelles doses, un don de l’Union Africaine réceptionné à l’aéroport international Gnassingbé Eyadéma, par Moustapha Mijiyawa, ministre de la Santé et de l'hygiène publique du Togo. Il était entouré, pour la circonstance, de son collègue chargé de l'Accès universel aux soins et du coordonnateur de la cellule nationale de la riposte à la Covid-19.

L’Union Africaine avait exprimé en janvier dernier son intention de mettre à la disposition de ses pays membres près de 270 millions de doses de vaccin anti-Covid-19, qu’elle avait acquises pour pallier le manque de moyens pour la plupart d'entre eux, pour en acquérir sur le marché international.

Le Togo avait déjà réceptionné à la date du 07 mars, 156 000 doses de ce même vaccin (AstraZeneca) grâce à l’initiative Covax, mise en place par l’OMS pour faciliter l’accès aux vaccins à au moins 92 pays les plus défavorisés au monde.

Après avoir vacciné lors de la première phase qui s’est achevée le 13 mars 2021, plus de 30.000 agents de santé, il se prépare pour la phase suivante dont la date n’a pas encore été communiquée.

Une campagne de recensement des volontaires de plus de 50 ans et ceux présentant des comorbidités, concernés par la phase suivante de la campagne de vaccination contre la Covid-19 au Togo a commencé depuis le 15 mars et est actuellement en cours dans le grand Lomé.

A Lomé, le nombre de cas de Covid-19 continue de grimper depuis le début de l’année 2021.

Ce 21 mars 2021, 79 des 872 personnes testées ont été déclarées positives à la Covid 19, portant le nombre total de cas positifs au Togo à 8 918, depuis l’apparition du 1er cas, il y a exactement un an. 22 parmi elles étaient des cas contacts, 30 étaient des cas suspects, 23 autres étaient des cas dépistés et deux décès ont été enregistrés portant le nombre total de décès à 104.

1 589 cas sont actuellement sous traitement dans l’ensemble du Togo.

Source : AA

De la même section Afrique