L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président français Emmanuel Macron a salué lundi, au cours d’un entretien téléphonique avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky, le départ du premier navire de céréales parti du port d’Odessa.
Le chef de l’Etat français « a de même indiqué que les efforts européens pour exporter les grains ukrainiens par voies terrestre et fluviale se poursuivront dans le cadre des corridors de solidarité ».
Selon un communiqué de l’Elysée, Emmanuel Macron « est également revenu sur son déplacement au Cameroun, Bénin et Guinée-Bissau de la semaine passée, lors duquel il a fermement dénoncé la guerre menée par la Russie sur le plan informationnel, en particulier sur le continent africain ».
Les deux dirigeants « sont convenus de poursuivre leurs efforts conjoints pour contrer la désinformation russe à l’échelle mondiale ».
Cet entretien téléphonique a par ailleurs été l’occasion pour le président français, de réaffirmé son soutien à l’Ukraine, promettant « de poursuivre le soutien aux forces armées ukrainiennes afin de leur permettre de résister à l’agression de la Russie ».
Estimant que « les crimes de guerre se multiplient » Emmanuel Macron a enfin réitéré « sa détermination à faire en sorte que ces crimes ne restent pas impunis. Après l’envoi d’une équipe d’experts médico-légaux sur place, la France poursuit son soutien en la matière avec le don d’un laboratoire mobile d’analyse ADN ».
À noter que l’accord permettant à nouveau l’acheminement de céréales ukrainiennes, a été signé à Istanbul grâce à la médiation de la Türkiye et du président Recep Tayyip Erdogan.
Emmanuel Macron, qui est actuellement en vacances au fort de Brégançon, continue de suivre la situation.