Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
« La CAF a décidé de de disqualifier l’équipe nationale du Tchad des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) », a annoncé lundi la Confédération africaine de football (CAF).
Dans son communiqué, l’instance continentale de football a souligné que cette décision fait « suite à la suspension de la Fédération tchadienne de football par le ministre tchadien de la Jeunesse et des sports ».
Par conséquent, les rencontres des éliminatoires de la CNA 2022 initialement programmées entre les Sao du Tchad et la Namibie ou bien le Mali, sont annulées conformément aux dispositions de la compétition.
Le 10 mars dernier, le ministère tchadien de la Jeunesse et des Sports a retiré définitivement la délégation de pouvoirs à la Fédération tchadienne de football association (FTFA) et une équipe de la police municipale de N'Djamena a été dépêchée dans les locaux de ladite fédération pour sceller les portes.
La décision du ministre tchadien des Sports a empêché cette fédération tchadienne de football d’organiser et de participer à toute compétition au nom du Tchad.
Au lendemain de cette décision, les clubs tchadiens engagés dans les compétions africaines ont été sommés de renoncer au tournoi. Le champion du Tchad, La Gazelle, qui devrait quitter N’Djamena en janvier pour le Caire, en Égypte a été interdit de quitter le territoire tchadien.
Début janvier, la Confédération africaine de football avait menacé de sanctionner le Tchad.
Elle lui avait adressé une correspondance exigeant un rapport détaillé sur la situation actuelle du football tchadien.
Dans sa correspondance, l’instance continentale de football avait affirmé avoir constaté des ingérences du ministère des sports dans les affaires de la fédération.
La CAF avait qualifié ces agissements de graves violations des statuts de la CAF et avait menacé de suspendre le Tchad.
Source : AA