Liban : Nouvelle proposition du médiateur américain pour délimiter la frontière maritime avec Israël

Le Liban a annoncé, dimanche, que le médiateur américain, Amos Hochstein, avait présenté une nouvelle proposition pour délimiter la frontière maritime commune avec Israël.

Le ministre libanais de l'énergie du gouvernement intérimaire, Walid Fayad, a déclaré que le médiateur américain, Amos Hochstein, l'a informé qu'il portait une nouvelle proposition positive aux responsables libanais.

C'est ce qui ressort des déclarations de Fayad aux journalistes après avoir rencontré Hochstein, au siège du ministère de l'Énergie à Beyrouth. Le médiateur américain est arrivé au Liban, dimanche, pour une visite de deux jours, afin de discuter de la question de la démarcation des frontières maritimes.

Fayad a démenti les "rumeurs" concernant une exploration conjointe entre le Liban et Israël, sans révéler de détails supplémentaires.

Les médias libanais avaient rapporté, plus tôt dans la journée, que Hochstein était porteur d'une proposition visant à partager les bénéfices du champ de "Qana" par le biais d'une seule société exploitant le gaz et partageant ses revenus entre le Liban et Israël.

Hochstein s'est rendu au Liban à la mi-juin, où le président Michel Aoun lui a présenté une proposition orale concernant la démarcation de la frontière avec Israël, basée sur la récupération de la totalité du champ de Qana avec la modification de la ligne 23.

La zone contestée couvre 860 kilomètres carrés, selon les cartes déposées par le Liban et Israël auprès des Nations unies, et est riche en pétrole et en gaz.

A cet effet, des négociations indirectes entre les deux parties ont été engagées en octobre 2020, sous l'égide des Nations unies et avec la médiation américaine, et 5 cycles de négociations ont eu lieu, dont le dernier en mai 2021.

Au cours de l'un des tours de négociations, la délégation libanaise a présenté une nouvelle carte qui revendique 1 430 kilomètres carrés supplémentaires au Liban, indiquant que la zone contestée est de 2 290 kilomètres carrés, ce qui a été rejeté par Israël et a conduit à un arrêt des négociations.

Source : AA

De la même section International