Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Le vote pour les Législatives au Sénégal a pris fin à 18 heures, avec la fermeture des bureaux de vote sur l’étendue du territoire national. Le scrutin s’est déroulé sans incident majeur. 7.036.466 d’électeurs étaient appelés aux urnes pour élire les 165 députés devant siéger à l’assemblée nationale pour les cinq prochaines années.
Malgré l’intérêt particulier que revêtent ces Législatives considérées par plusieurs analystes comme un référendum avant la présidentielle de 2024, le taux de participation n’a pas été aussi consistante que prévu.
Il est de 37.8 % à Guédiawaye (banlieue de Dakar), de 41% à Linguère (centre), de 44 à Sédhiou (Sud), 45 à Tivaouane (centre ouest), 37% à Saint Louis (nord). Le plus important taux a été noté à Rufisque (région de Dakar) avec 50.30%.
Huit coalitions sont en compétition pour ce scrutin mixte à un tour pour lequel 112 députés vont être choisis à partir de la liste majoritaire et 53 sur la proportionnelle.
L’enjeu pour la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (Bby) est de disposer d’une majorité confortable à l’assemblée ; ce à quoi aspire aussi l’inter-coalition Yewwi Askan Wi – Wallu Sénégal qui veut imposer une toute première cohabitation au parlement.
Le dépouillement est en cours et les publications des premiers résultats sont attendus dans la soirée.
Source : AA