Somalie: le bilan des trois attentats à la bombe s'alourdit à 22 morts

Le bilan des trois explosions survenues, mercredi, dans le sud de la Somalie est passé à 22 morts.

Joint par téléphone, un officier de la police du district de Marka situé à une centaine de kilomètres au sud de Mogadiscio, dans la région du Bas-Shabelle a affirmé à l'Agence Anadolu, sous couvert d'anonymat, que l'attentat-suicide a fait plus de 13 morts, dont le préfet du district de Marka, Abdullahi Ali Ahmed Wafow, des civils ainsi que des membres des forces de sécurité.

De nombreux blessés ont été transférés vers les hôpitaux pour recevoir les soins nécessaires, selon la même source.

Marka, est une grande ville qui abrite plusieurs Missions de maintien de la paix de l'Union africaine.

L'attaque s'est produite devant le bureau de l'administration du district de Marka.

Plus tôt dans la journée, une source sécuritaire a déclaré à l'Agence Anadolu qu' "un kamikaze, portant une ceinture explosive, s'est introduit dans le bâtiment gouvernemental du district de Marka, dans la région du Bas-Shabelle (sud) et s'est fait exploser".

Le leader de l'Administration du sud-ouest (ndlr, président de l'État du sud-ouest), a condamné l'attentat-suicide ainsi que le meurtre du préfet.

Le mouvement armé « Al-Shabaab » a revendiqué l'attentat.

Dans la même région, l'explosion d'une mine terrestre a secoué un marché de bétail très fréquenté dans la ville d'Afgooye. Au moins, sept personnes ont été tuées et 14 autres blessées, selon des responsables de la sécurité régionale dans la région du Bas-Shabelle.

"Des bâtiments et des magasins à proximité ont été endommagés", a regretté Mohamed Hassan, un témoin oculaire s'exprimant à l'Agence Anadolu.

La ville d'Afgooye est située à 30 km au sud-ouest de Mogadiscio.

La troisième explosion a eu lieu dans une résidence où les membres d'« Al-Shabaab » préparaient des engins explosifs. Au moins deux membres du mouvement armé ont été tués dans cette explosion.

Le 20 juillet dernier, le Premier ministre Hamza Abdi Berri a annoncé que la Somalie était en phase de lancer une "opération militaire majeure" contre les groupes terroristes, pour rouvrir des routes entre les régions et assurer l'acheminement des aides à ceux qui en ont besoin.

Depuis des années, la Somalie mène une guerre contre « Al-Shabaab ». Créé au début de 2004, ce mouvement armé et affilié idéologiquement à Al-Qaïda, a revendiqué de nombreuses opérations terroristes qui ont fait des centaines de morts.

Source : AA

De la même section Afrique