Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les préparatifs des militaires burundais pour une mission de maintien de la paix et de la sécurité à l’est de la République démocratique du Congo (RDC) vont bon train, a annoncé, mardi, Alain-Tribert Mutabazi, ministre de la Défense nationale et des anciens combattants.
« Les préparatifs des militaires burundais qui participeront dans la mission de recherche de la paix en RDC sont à 90% », a-t-il déclaré lors d’un point de presse sur les réalisations du quatrième trimestre clôturant l’exercice budgétaire 2021-2022.
« Je pense que bientôt, on va terminer les préparatifs et attendre le coup d’envoi de cette intervention dans le cadre régional », a-t-il ajouté, sans préciser l’effectif des militaires qui prendront part à cette mission.
C’est à l’issue du conclave de Nairobi, au Kenya, mi-juin, autour de la question sécuritaire à l’Est de la RDC surtout avec la résurgence du mouvement M23, que les chefs d’Etats membres de la Communauté est africaine (CEA) ont décidé de déployer une force régionale en RDC.
Cette réunion avait été convoquée par le président Kenyan, Uhuru Kenyatta, président d’alors de la CEA.
Le Kenya, la Tanzanie ont aussi déjà confirmé leur participation dans cette force régionale pour la RDC.
Depuis la fin de l'année dernière, une ancienne rébellion baptisée Mouvement du 23 mars (M23), vaincue en 2013, a repris les armes et pris le contrôle de plusieurs localités à l'intérieur du parc national des Virunga.
Kinshasa accuse Kigali de soutenir cette rébellion, ce que le Rwanda réfute toujours. Et depuis lors, les relations entre les deux pays n’ont cessé de se détériorer.