Niger : une trentaine de civils tués près de la frontière malienne

Des hommes armés ont attaqué des villages dans la région de Tahoua.

Une trentaine de civils nigériens ont été tués, dimanche, dans une série d'attaques contre des villages de la région de Tahoua, au nord-ouest du Niger, près de la frontière malienne.

"Des hommes armés non identifiés ont attaqué des villages dans le département de Tillia, dans la région de Tahoua", a indiqué, sous couvert d'anonymat, une source sécuritaire contactée par l'Agence Anadolu.

Aucune déclaration officielle n'a été faite et aucune revendication n'a été enregistrée à propos de cette attaque jusqu'à lundi matin.

C'est la deuxième attaque armée visant des civils nigériens en une semaine.

Lundi dernier, des hommes armés non identifiés ont attaqué des civils de retour d'un marché hebdomadaire dans le département de Banibangou, dans la région de Tillaberi, près de la frontière malienne.

Selon un bilan lu à la télévision publique par le ministre porte-parole du gouvernement Abdourahamane Zakaria, au moins 58 civils ont été tués au cours de cette attaque.

Le gouvernement avait décrété un deuil de trois jours après cette attaque.

Depuis 2017, le Niger subit des attaques armées récurrentes sur ses frontières avec le Mali. En janvier, une centaine de civils nigériens avaient été tués dans l'attaque des villages de Tchomangou et Zaroumdareye près de la frontière malienne.

En raison de ces attaques, toute la région de Tillaberi a été placée en état d'urgence.

Source : AA

De la même section Afrique