Les États-Unis estiment que l'attaque russe contre un port ukrainien "sape" la crédibilité du Kremlin

L'attaque de la Russie contre la ville portuaire ukrainienne d'Odessa, un jour seulement après la signature d'un accord longtemps attendu sur les exportations de céréales, "sape" la crédibilité de Moscou, a déclaré le Département d'État lundi.

Le porte-parole Ned Price a déclaré que la frappe de samedi ne fait qu'éroder davantage "l'engagement humanitaire élargi que la Russie a pris" lorsqu'elle a conclu un accord pour reprendre les exportations de denrées alimentaires à partir de trois ports ukrainiens clés de la mer Noire, dont celui d'Odessa.

"Elle souligne également, selon nous, que Moscou continue de se comporter d'une manière qui empêche intentionnellement les denrées alimentaires dont on a désespérément besoin d'atteindre les plus pauvres du monde, ceux qui souffrent le plus des effets de l'insécurité alimentaire que l'invasion de l'Ukraine par Moscou a exacerbée", a-t-il déclaré aux journalistes.

"Nous sommes lucides quant à l'avenir, mais nous continuons également à espérer que l'accord relatif à la mer Noire sera mis en œuvre. Nous savons que le monde entier observera la situation", a-t-il ajouté, soulignant que l'accord "doit perdurer" pour atténuer la faim dans le monde.

Vendredi, la Türkiye, les Nations unies, la Russie et l'Ukraine ont signé un accord historique pour la reprise des exportations de céréales via les ports ukrainiens d'Odessa, de Chernomorsk et de Youjni, après des mois de blocage dus à la guerre de la Russie contre l'Ukraine, qui en est à son sixième mois.

Dans le cadre de l'accord, un centre de coordination conjoint a été mis en place à Istanbul pour effectuer des inspections à l'entrée et à la sortie des ports, et pour garantir la sécurité des itinéraires.

La Russie a affirmé que sa frappe du week-end sur Odessa visait des infrastructures militaires, précisant que les attaques avaient détruit un navire de guerre ukrainien et des missiles antinavires Harpoon fournis par les États-Unis.

Mais le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a condamné "sans équivoque" l'attaque, affirmant que "toutes les parties" au pacte de vendredi "ont pris des engagements clairs au niveau international pour assurer la sécurité de l'acheminement des céréales ukrainiennes et des produits connexes vers les marchés mondiaux."

Source : AA

De la même section International