L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les États-Unis ont exprimé jeudi leur gratitude à la Türkiye pour les efforts déployés par Ankara afin d'aider l'Ukraine et la Russie à conclure un accord visant à sécuriser les exportations de céréales en provenance d'Ukraine.
"Nous saluons le travail diligent de nos alliés turcs", a déclaré jeudi aux journalistes le porte-parole du département d'État, Ned Price. Il a également félicité le Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, pour son "travail acharné" en vue de la conclusion de l'accord.
L'accord sera signé vendredi à Istanbul, selon les autorités turques. La direction de la communication de la Présidence turque a indiqué qu'Antonio Guterres et le président turc, Recep Tayyip Erdogan, seront présents lors de la cérémonie de signature qui se tiendra au bureau présidentiel de Dolmabahce.
Des tonnes de céréales ukrainiennes sont bloquées dans les ports de la mer Noire en raison d'un blocus imposé par la Russie pendant la guerre qui dure depuis maintenant cinq mois, provoquant des pénuries mondiales et la hausse des prix. La Russie a affirmé que les sanctions occidentales étaient à l'origine des pénuries alimentaires.
L'Ukraine, également appelé le "grenier à blé", est le cinquième exportateur mondial de blé, selon l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture.
En juin, des responsables de l'ONU ont prévenu que la guerre de la Russie contre l'Ukraine mettrait en péril la sécurité alimentaire mondiale. Selon eux, la guerre fait peser une menace de famine, de déstabilisation et de migration massive dans le monde entier, car la Russie bloque les ports de l'Ukraine, qui envoient normalement des céréales dans le monde entier.
Les États-Unis et leurs alliés ont accusé le Kremlin de tenter d'utiliser les exportations agricoles ukrainiennes comme objet de "chantage" pour obtenir la levée des sanctions imposées par les États-Unis et les pays partenaires.
Source : AA