Algérie: Huit morts dans une collision entre un bus et un véhicule de tourisme à Sidi Bel Abbes

Huit personnes ont trouvé la mort, tôt jeudi matin, dans une collision entre un autobus et une voiture, a indiqué la Gendarmerie nationale algérienne sur sa page Facebook, en postant les premières images de ce tragique accident. Ce drame, a indiqué la même source, s'est produit sur la route nationale n°92, reliant Sidi Bel Abbès à Saïda (400 km à l'ouest d'Alger).

Les images de l'accident, diffusées par la gendarmerie, montrent que la choc entre les deux véhicules a été extrêmement violent. La voiture a été broyée par l’autobus.

L'accident est survenu, a précisé la même source, vers 5h30 près de la commune de Tilmouni dans la daïra de Mostefa Ben Brahim. Interrogé par la chaîne privée Echorouk News, le chargé de la communication de la protection civile de Sidi Bel Abbes a apporté des éléments sur cet accident routier.

Il a ainsi précisé que les victimes, âgées entre 17 et 42 ans, "se trouvaient toutes dans la R19 percutée par l’autobus de type Higer, lequel revenait de Hassi Messaoud en direction de Tlemcen".

"Les passagers et le conducteur du véhicule, a ajouté le responsable, ont trouvé la mort sur place tant le choc leur a été fatal", a-t-il indiqué, rappelant que six ambulances et trois véhicules destinés à l’intervention rapide ainsi que 40 agents de la protection civile ont été mobilisés pour extraire et transporter les dépouilles à l’hôpital.

Ce faisant, le représentant de la protection civile a renouvelé son appel aux automobilistes et aux motocyclistes afin de respecter le code de la route et ne pas user d’une vitesse excessive.

Dans une déclaration à une autre chaîne privée, à savoir Ennahar, un représentant de la gendarmerie nationale, "a annoncé qu’une enquête a été ouverte sur les circonstances exactes de ce drame" .

Cet accident illustre une nouvelle fois la dangerosité des routes algériennes et la violence des accidents de la route qui s’y produisent chaque jour, et endeuillent de nombreuses familles.

Dans un communiqué rendu public vendredi, la gendarmerie algérienne a également déploré neuf morts et 458 autres blessées dans 383 accidents de la route survenus en zones urbaines durant la période allant du 12 au 18 juillet.

"Comparativement aux statistiques enregistrées la semaine dernière, le bilan fait état d'une baisse du nombre d'accidents (-43), de blessés (-29) et du nombre de décès (-3)", a souligné la même source.

Selon le même document, le facteur humain demeure la principale cause de ces accidents dans 95% des cas, en citant notamment "le non-respect du code de la route et de la distance de sécurité, l'excès de vitesse, la fatigue, le manque de vigilance au volant et d'autres facteurs liés à l'entretien du véhicule".

Source : AA

De la même section Faits divers