L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Gouvernement français a appelé les citoyens à multiplier "les petits gestes du quotidien" pour économiser de l'énergie.
Lors d'un point presse à l'Hôtel Matignon, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a rappelé la situation tendue pour l'Europe et la France, en ce qui concerne l'approvisionnement en hydrocarbures, notamment en gaz naturel, alors que la menace d'une interruption des livraisons russes à l'automne prochain, se fait de plus en plus sentir.
"Nous demandons un effort aux citoyens, aux Françaises et aux Français", a déclaré Olivier Véran, estimant qu'il "n'y a pas de petit geste" en matière d'économie d'énergie.
"Chaque énergie que nous sommes capables collectivement d'économiser aujourd'hui, c'est de l'énergie dont nous serons sûrs de pouvoir disposer l'automne et l'hiver prochains", a-t-il affirmé.
Soulignant que l'État prendra des mesures pour économiser de l'énergie et que les entreprises françaises sont appelées à en faire autant, le porte-parole du gouvernement a écarté l'hypothèse de toute contrainte ou obligation à ce faire, pour les citoyens ou les entreprises.
Olivier Véran a donné quelques exemples de gestes qui pourraient aider à réduire la consommation électrique des foyers.
"Quand on part en week-end ou en vacances, on débranche un maximum de prises électriques parce qu'elles continuent sinon de consommer de l'énergie", a-t-il déclaré. Il a également appelé les Français à couper le wifi, à "baisser un peu la clim, maintenant que les températures sont appelées à diminuer" et à éteindre la lumière dans les pièces qui ne sont pas utilisées.
"Ces gestes du quotidien ont un très fort impact sur notre consommation énergétique. C'est bon pour nos réserves et évidemment pour la planète", a souligné Olivier Véran.
Mesures et initiatives de la Commission européenne
La Commission européenne a présenté un plan, ce mercredi, visant à réduire de 15 % les besoins en gaz naturel pour l'Union européenne (UE), au cours des huit prochains mois (d'août 2022 à mars 2023).
Elle a indiqué qu'elle a également demandé aux États membres d'étudier la mise en place d'un plan de réduction obligatoire de la consommation, à appliquer au besoin, en fonction de l'évolution des importations de gaz russe, pour l'automne et l'hiver prochains.
Parmi les mesures préconisées par la Commission européenne, figurent notamment la limitation du chauffage de certains bâtiments, ainsi que des incitations aux entreprises pour réduire leurs besoins énergétiques.
La plupart des pays de l'Union européenne sont confrontés à une baisse des approvisionnements gaziers, en raison de leurs tentatives de se défaire de leur dépendance au gaz russe, et à une réduction des approvisionnements de 40 %, depuis juin dernier, de la part de Moscou, via le gazoduc Nord Stream 1.
L’approvisionnement par le gazoduc a été complètement arrêté, en raison de travaux de maintenance qui ont commencé la semaine dernière, et qui devraient être achevés dans la journée du jeudi.
Outre ces mesures, la Commission européenne tente de diversifier les sources d'importations de gaz naturel, alors qu'elle s'approvisionnait en gaz russe à hauteur de 40 %, en 2021.
Lundi 18 juillet, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen était en visite en Azerbaïdjan, où elle a signé des accords avec le président Ilham Aliyev.
"L'UE se tourne vers des fournisseurs d'énergie fiables. L'Azerbaïdjan en fait partie. Avec l'accord d'aujourd'hui, nous nous engageons à étendre le corridor gazier sud-européen, à doubler l'approvisionnement en gaz de l'Azerbaïdjan vers l'UE. C'est une bonne nouvelle pour nos approvisionnements en gaz cet hiver et au-delà", a-t-elle souligné.
Source : AA