Washington envisage d'envoyer 4 lanceurs de missiles "HIMARS" à l'Ukraine

Le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, a annoncé mercredi que son pays envisage d'envoyer quatre systèmes de lanceurs de missiles HIMARS supplémentaires, dans le cadre du prochain programme d'assistance sécuritaire américaine à l'Ukraine.

C'est ce qu'il a affirmé lors de son discours au département américain de la Défense, avant le démarrage de la quatrième réunion du Groupe de contact pour la défense de l'Ukraine, qui se tiendra plus tard dans la soirée à Washington selon la chaîne de télévision "CNN".

Austin a ajouté que ce paquet d'armes, de munitions et d'équipements fourni à l'Ukraine, sera annoncé plus tard cette semaine. Selon lui, cet arsenal comprend 4 systèmes de missiles de type HIMARS, que les Ukrainiens maîtrisent déjà.

"Ces systèmes de missiles ont fait une grande différence sur le champ de bataille en Ukraine", a-t-il indiqué. Notant que les États-Unis ont promis une aide militaire de plus de 2,6 milliards de dollars à l'Ukraine, a rapporté CNN citant Austin.

Vendredi, le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov a appelé les pays occidentaux à fournir davantage de systèmes de missiles "HIMARS" à Kiev. "Des changements significatifs sur le champ de bataille en faveur de l'Ukraine seront observés d'ici la fin de cette année", a-t-il rassuré.

Rappelons que les États-Unis ont annoncé un nouveau programme d'aide à la sécurité à l'Ukraine d'une valeur de 400 millions de dollars, comprenant des lanceurs de missiles HIMARS.

Le 24 février, la Russie a lancé une attaque contre l'Ukraine, suivie d'un rejet international et de sanctions économiques sévères contre Moscou.

Pour mettre fin à son opération, la Russie exige que l'Ukraine renonce à son projet de rejoindre des entités militaires et adopte une position de neutralité, ce que cette dernière considère comme une "ingérence" dans sa la souveraineté.

Source : AA

De la même section International