Les bénéfices de Saudi Aramco chutent de 44,4 % en 2020

Les cours du pétrole ont réalisé la pire performance trimestrielle de leur histoire au cours des trois premiers mois de 2020.

Les bénéfices de Saudi Aramco, la plus grande compagnie pétrolière au monde, ont chuté de 44,4 % en 2020, à 183,8 milliards de riyals (soit 49 milliards de dollars).

Selon une divulgation de la société sur le site Web de la bourse locale ce dimanche, Aramco avait réalisé un bénéfice de 330,7 milliards de riyals (soit 88,2 milliards de dollars) en 2019.

Aramco a attribué la raison de la chute de ses bénéfices à la baisse des cours du pétrole brut et à une diminution du volume de ses ventes, ainsi qu'à de faibles marges bénéficiaires dans les activités de raffinage et des dérivés chimiques.

L'année 2020 a été marquée par la pandémie de coronavirus, qui a affecté les cours de nombreux biens et services, y compris les cours du pétrole.

Les prix pétroliers ont réalisé la pire performance trimestrielle de leur histoire au cours des trois premiers mois de 2020, en raison de la détérioration de la demande de brut engendrée par le coronavirus, et de l'arrêt presque complet du transport aérien et de la production mondiale.

La compagnie saoudienne a annoncé, dimanche, la distribution de dividendes en numéraire à ses actionnaires, pour le quatrième trimestre, d’un montant global de 70,33 milliards de riyals (soit 18,76 milliards de dollars), soit 0,352 riyals par action.

La compagnie pétrolière a précisé que la date d'admissibilité commencera dès demain, lundi.

Aramco a aussi divulgué qu'elle avait maintenu sa production moyenne d'hydrocarbures à 9,2 millions de barils de pétrole brut par jour.

Le PDG de la société, Amin Al-Nasser, a déclaré : « Nous avons traversé l'une des années les plus difficiles et les plus ardues de cette ère, mais nous avons pu dépasser ce cap grâce à la flexibilité financière et opérationnelle de la compagnie ».

Et d’ajouter, selon la divulgation : « Dans une perspective d'avenir, notre stratégie à long terme est sur la bonne voie pour améliorer notre portefeuille dans le secteur pétrolier et gazier (...) et dans la cadre de l'amélioration constatée dans les milieux des marchés, il y a une augmentation de la demande en Asie, ainsi que des indices d'amélioration ailleurs dans le monde ».

Source : AA

De la même section Economie