L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président français Emmanuel Macron et son homologue émirati, Cheikh Mohamed ben Zayed al-Nahyan, ont appelé, mardi, à intensifier les efforts diplomatiques pour trouver une solution à la crise russo-ukrainienne.
Dans une déclaration finale conjointe, les deux présidents ont également exprimé leur profonde inquiétude face à la guerre en Ukraine, ainsi que ses conséquences humanitaires et ses répercussions sur les marchés internationaux des matières premières, selon ce qui a été rapporté par l'agence de presse émiratie, WAM.
« À l'invitation du président Emmanuel Macron, le président des Émirats arabes unis, Cheikh Mohamed ben Zayed al-Nahyan, a effectué une visite d'État de deux jours en France, les 18 et 19 juillet », indique le texte de la déclaration.
Les deux dirigeants ont, en outre, convenu « d'établir un partenariat stratégique global dans le domaine de l'énergie entre les deux pays, ce qui constitue une étape importante vers le renforcement de la sécurité énergétique et la stabilisation des prix de l’énergie ».
Selon le texte de la déclaration finale, les deux présidents se sont félicités de l'accord global signé entre la compagnie pétrolière nationale d'Abou Dhabi « ADNOC » et « TotalEnergies » pour une coopération dans le domaine de l’approvisionnement énergétique dans le but d'accroître la sécurité d'approvisionnement en diesel de la France.
Cet accord intervient alors que les pays européens cherchent des alternatives au gaz russe, notamment en augmentant les investissements dans les énergies propres, pour réduire la dépendance de l’Europe à l'énergie russe sur fond de guerre en Ukraine.