L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Six civils, dont un enfant, ont été tués, dimanche, dans des tirs d'artillerie du régime syrien et des milices terroristes étrangères soutenues par l'Iran contre un hôpital située dans la campagne de la province d'Alep, dans le nord du pays.
Ibrahim Abou Laith, responsable des médias au sein de la Défense civile syrienne (les Casques blancs), a déclaré à l'Agence Anadolu que les forces du régime ont bombardé un hôpital situé dans la ville d'Atareb, dans la campagne d'Alep, faisant partie de la zone de désescalade à Idleb.
Abou Laith a affirmé que 6 civils, dont un enfant, en plus de 15 autres blessés comptent parmi les victimes du pilonnage, de plus, 4 citoyens sont dans un état critique et ont été transférés dans les hôpitaux à proximité de la région.
En mai 2017, la Turquie, la Russie et l'Iran ont convenu de faire d'Idleb une zone de désescalade, et ce, dans le cadre des réunions d'Astana organisées autour de la question syrienne.
Selon l'accord, les zones de désescalade comprennent la provine d'Idleb, certaines zones appartenant aux provinces voisines (Lattaquié, Hama et Alep), le nord de Homs, la Ghouta orientale dans le Damas rural et Deraa et Quneitra dans le sud du pays.
Cependant, le régime et les milices soutenues par l'Iran ont pris le contrôle de trois des quatre zones concernées par la désescalade, tout en tentant d'envahir Idleb.
En septembre 2018, la Turquie et la Russie sont parvenues à une entente liée à l'accord de désescalade dans la ville russe de Sotchi, en vue de renforcer la trêve dans la région.
Source : AA