L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les diplomates nord-coréens ont quitté le siège de l'ambassade de leur pays en Malaisie, dimanche, et se préparent à quitter le pays après la rupture des relations diplomatiques entre la Malaisie et la Corée du Nord, à la suite d’une décision prise en Malaisie d'extrader un citoyen nord-coréen vers les États-Unis.
Le drapeau nord-coréen et les plaques de l'ambassade ont été retirés du bâtiment sis à Kuala Lumpur. Les diplomates et leurs familles se sont dirigés vers l'aéroport, où ils ont été aperçus en train d'effectuer des procédures d'enregistrement pour le vol de Shanghai, dans l'est de la Chine, selon l'agence américaine «Associated Press ».
La Corée du Nord a annoncé, vendredi dernier, qu'elle avait rompu ses relations diplomatiques avec la Malaisie, et ce, à deux jours de l’extradition de son ressortissant aux États-Unis pour répondre à des accusations de blanchiment d'argent.
Pour sa part, la Malaisie a condamné cette décision et a donné aux diplomates nord-coréens 48 heures pour quitter le pays en représailles.
Dans un communiqué publié par l'Agence centrale de presse à Pyongyang, le ministère nord-coréen des Affaires étrangères a qualifié la décision de la Malaisie d’ « impardonnable à l’endroit de son citoyen innocent ».
Et d’annoncer qu'il avait complètement rompu les relations diplomatiques avec la Malaisie en raison de sa « décision hostile, qui s’est soumise à la pression américaine ».
Il est à noter que la Cour suprême de la Malaisie a décidé le 9 mars de remettre le citoyen nord-coréen Moon Chul Myung aux États-Unis d'Amérique pour y être jugé, après l'avoir accusé de blanchiment d'argent pour le compte de son pays, à la suite de son arrestation en 2019.
Les relations entre la Malaisie et la Corée du Nord se sont considérablement détériorées, après l'assassinat du demi-frère du président nord-coréen sur le sol malaisien en 2017.
Source : AA