L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président français Emmanuel Macron a demandé au ministère des armées, de lui formuler des « propositions très concrètes » dans la perspective d’une nouvelle loi de programmation militaire qui sera présentée au parlement début 2023, a-t-il annoncé mercredi soir depuis l’hôtel de Brienne.
Cette nouvelle loi devra définir les contours précis de la programmation militaire sur la période 2024-2030.
« Notre ambition opérationnelle pour 2030 doit être revue pour mieux assurer notre capacité à faire face à la perspective du retour possible d'un affrontement de haute intensité » a déclaré le chef de l’Etat qui considère qu’il « faut réévaluer » l’ambition du pays « et pas pour faire moins ».
Il souhaite un texte qui soit « cohérent avec la profondeur de champ qu'il (…) faut pour mener certains investissements et réorienter certaines actions ».
Ce nouvel élan permettra de « reconstituer plus vite et plus fort certains stocks, savoir produire davantage de matériels adaptés à cette guerre de haute intensité sur (le) sol, et faire des choix d’innovation ».
Au cours d’un discours prononcé à la veille de la fête nationale devant les armées, Emmanuel Macron a également plaidé pour opérer un « changement de paradigme profond » concernant la présence française en Afrique.
Évoquant une « nécessité stratégique » il veut « repenser » les dispositifs militaires français « moins posés et moins exposés » sur le continent africain.
Le chef de l’Etat souhaite ainsi « réussir à bâtir dans la durée une intimité plus forte avec les armées africaines, reconstruire une capacité à former, ici et là-bas ».
« Il nous faut poursuivre notre engagement contre la menace terroriste partout, notamment en Afrique » a-t-il déclaré.
À noter que ce traditionnel discours prononcé depuis le ministère des armées à la veille du défilé du 14 juillet, intervient alors que la France doit achever le processus de fin de l’opération Barkhane au Sahel dans les prochaines semaines.
Source : AA