L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Des centaines de personnes se sont rassemblées, samedi, dans la ville américaine pour dire « stop à la haine contre les personnes asiatiques ».
Des centaines de personnes se sont rassemblées, samedi 20 mars, devant le capitole d’Atlanta, dans l’Etat de Géorgie, aux Etats-Unis, en soutien à la communauté asiatique américaine après que huit personnes, dont six femmes d’origine asiatique, ont été tuées au cours de plusieurs fusillades dans des salons de massage de la région, mardi.
Ces attaques font suite à une année de montée de la violence contre les personnes d’origine asiatique aux Etats-Unis, qui, selon les dirigeants communautaires, est due au fait qu’elles sont tenues pour responsables de l’épidémie de Covid-19, le SARS-CoV-2 ayant été identifié pour la première fois à Wuhan, en Chine, à la fin de 2019.
La foule de manifestants, portant des masques, agitant des drapeaux américains et brandissant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Nous ne sommes pas le virus » ou « Stop à la haine contre les personnes asiatiques », s’est rassemblée devant le bâtiment du capitole.
« Je veux faire en sorte que le monde et les gens sachent que je suis ici, que je suis visible », a déclaré Sunghee Han, une manifestante originaire de l’Etat de Géorgie.
Timothy Phan, originaire de Floride, a conduit pendant huit heures pour participer au rassemblement. « Ces femmes qui ont été tuées, je pense à ma famille en les voyant, a-t-il déclaré à CNN. J’ai la sensation que, trop souvent, on nous efface. »
Les sénateurs démocrates Raphael Warnock et Jon Ossoff, élus en janvier, ont participé à un moment de silence en hommage aux victimes. « Construisons un Etat et une nation où personne ne vit dans la peur à cause de qui il est ou d’où lui ou sa famille viennent », a déclaré M. Ossoff.
Les autorités de l’Etat de Géorgie doivent encore déterminer le mobile du suspect, Robert Aaron Long, un Blanc âgé de 21 ans.
Source : Le Monde avec Reuters