La Grèce et la Bulgarie inaugurent un pipeline pour acheminer l'énergie azérie vers l'Europe

Il permettra de fournir au territoire européen jusqu'à 3 milliards de mètres cubes de gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan

La Grèce et la Bulgarie ont inauguré ce vendredi dans la ville grecque de Kotomini le gazoduc IGB qui fournira à l'Europe jusqu'à 3 000 millions de mètres cubes de gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan, avec la possibilité d'augmenter cette quantité à 5 000 millions.

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a souligné l'importance d'un projet qui servira de "pont énergétique décisif" entre le sud et le nord de l'Europe.

Le Premier ministre bulgare Kiril Petkov a déclaré que l'interconnexion allait "changer la carte de la région" et "mettre fin au monopole russe" sur le gaz.

Le gazoduc de 182 kilomètres de long entrera en service à la fin du mois et reliera Komotini à la ville bulgare de Satara Zagora.

Le lancement de ce projet est particulièrement important à l'heure où l'Europe tente de devenir indépendante du gaz russe. L'interconnexion permettra de fournir du gaz azéri à l'Europe via le gazoduc transadriatique TAP, dont la capacité actuelle sera triplée.

Mitsotakis a déclaré que le lancement de l'IGB donnera une "forte impulsion" à la réalisation de l'objectif commun de l'Europe en matière d'autonomie énergétique.

Le projet positionne la Grèce comme un acteur géopolitique majeur dans le secteur de l'énergie en Europe du Sud-Est, qui vise à accroître son poids international grâce à de nouveaux plans d'interconnexion avec Israël, Chypre et l'Égypte.

En mai, la construction d'une usine flottante de stockage de gaz naturel liquéfié a débuté dans le port d'Alexandropolis, dans le nord de la Grèce, un projet soutenu par l'Union européenne auquel la Serbie et la Macédoine du Nord ont également l'intention de se joindre.

Cette nouvelle usine s'ajoute à celle qui existe déjà à Revithousa, une petite île au large d'Athènes, et pourra se raccorder au gazoduc IGB.

Source: Atalayar.com

De la même section International