Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
Le ministre de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, s’attend à ce que les exportations algériennes de GNL augmentent au cours de l’année 2022 pour atteindre environ 22 millions de mètres cubes, rapporte ce jeudi 7 juillet la Radio nationale.
Mohamed Arkab a expliqué que l’Algérie « travaille à pénétrer d’autres marchés et à accroître ses exportations de gaz naturel liquéfié, compte tenu de nos capacités et comme un défi majeur, et en raison de la difficulté de la concurrence sur ces marchés où. activent de grandes entreprises internationales avec de grandes capacités d’exportation », selon le même média.
Malgré cela, « Sonatrach a pu au cours des derniers mois exporter des quantités de GNL sur le marché spot, profitant des prix contractuels élevés », selon le ministre, qui a indiqué que « pour l’année 2022, elle devrait exporter environ 22 millions de mètres cubes de GNL.
Le ministre Arkab a déclaré que parallèlement à la demande mondiale de gaz naturel, les exportations algériennes en 2021 ont connu une augmentation significative de 40% (54% pour le gaz naturel et 13% pour le gaz liquéfié), atteignant près de 56 milliards de mètres cubes, selon la même source.
Il a également souligné que « l’Algérie est l’un des principaux fournisseurs de gaz sur le marché européen (11% des importations de gaz de l’Europe) depuis plusieurs décennies, au cours desquelles Sonatrach a tenu à respecter ses obligations contractuelles, ce qui lui a permis de gagner la confiance de ses partenaires européens », selon le même média.
Source : Algerie-Eco