La Russie cesse d'expédier le pétrole du Kazakhstan vers les marchés mondiaux

La Russie a arrêté, mercredi, l'expédition du pétrole kazakh par la ligne caspienne vers les marchés mondiaux, pour la troisième fois en quatre mois.

La chaîne gouvernementale Russia Today a déclaré que les travaux de la ligne de transport de pétrole susmentionnée avaient été suspendus par une décision du tribunal municipal de Novorossiisk, dans le sud de la Russie, pour une période de 30 jours.

Russia Today a expliqué que la raison de cette décision judiciaire est due "aux violations environnementales qui ont été identifiées et qui doivent être éliminées pour que la ligne puisse reprendre son travail".

La société qui supervise l'exploitation de la ligne a l'intention de faire appel de la décision du tribunal et de s'y opposer devant les autorités judiciaires russes compétentes.

La compagnie avait suspendu les travaux de la ligne en mars dernier, en raison d'un accident survenu dans les unités d'amarrage reculées du port de Novorossiysk.

Le 19 juin, la Russie a cessé d'expédier le pétrole du Kazakhstan par la ligne en raison de la découverte de 50 mines datant de la Seconde Guerre mondiale dans la mer Caspienne. Les mines ont été détruites. Le pompage a repris le 23 du même mois.

La ligne susmentionnée est considérée comme l'une des plus grandes routes de transport de pétrole de la mer Caspienne vers les marchés mondiaux, avec une longueur de 1500 km.

De la même section Faits divers